La pose d’un stérilet en cuivre est la méthode de contraception prisée par de nombreuses personnes. Ce dispositif intra-utérin (DIU) ne contient pas d’hormone, ce qui fait qu’il est sain pour l’organisme et convient particulièrement aux femmes qui présentent des antécédents de cancer de sein, d’embolie pulmonaire ou encore de thrombose veineuse. Mais il peut arriver que le stérilet bouge dans l’endocol ou s’expulse de manière spontanée dans le vagin, entraînant son inefficacité. Comment s’en rendre compte ? Que faire ? Les réponses dans cet article.
Sommaire
Quels sont les symptômes d’un stérilet en cuivre expulsé ?
Avec un DIU en cuivre comme avec tous les DIU, le risque d’expulsion est particulièrement important à partir de la troisième année après la pose du stérilet. Cela se manifeste par des signes tels que :
- Un fil de traction absent ou plus long que prévu ;
- Des douleurs dans l’abdomen ou parfois dans le bas du dos ;
- Des saignements entre les règles ou à la suite d’un rapport sexuel ;
- Des douleurs au cours des rapports sexuels ;
- Aucun symptôme.
Lorsque vous remarquez un de ces symptômes, il y a probablement eu une expulsion de votre stérilet en cuivre. Dès lors, le dispositif de contraception n’est plus efficace et vous êtes exposé à un risque de survenue d’un enfant non désirée. Il faut alors prendre rendez-vous dans les plus brefs délais avec le professionnel en charge de votre suivi gynécologique (médecin généraliste, gynécologue ou sage-femme). En attendant la consultation, vous devez utiliser une autre méthode de contraception, ou une contraception d’urgence type pilule du lendemain si vous avez eu des rapports sexuels dans les cinq jours avant l’apparition des symptômes.
Comment vérifier si son stérilet est toujours bien en place ?
D’après l’Agence du médicament (ANSM), une répulsion de stérilet peut ne présenter aucun symptôme, et passer sans que l’on s’en rende compte. C’est pourquoi il est recommandé aux femmes qui prennent cette méthode de contraception de vérifier régulièrement son positionnement, particulièrement à partir de la troisième année.
Pour vérifier si votre DIU en cuivre n’a pas bougé dans l’endocol ou s’il ne s’est pas expulsé dans le vagin, vous pouvez, à chaque période de règle, vous introduire un doigt dans le vagin, près du col de l’utérus, et sentir le positionnement des fils du stérilet. S’ils sont bien en place, vous pouvez continuer votre suivi gynécologique habituel (visites annuelles). Sinon ou en cas de doute, consultez dès que possible le professionnel en charge du suivi tout en adoptant les mesures de pré-consultation énumérées dans la section précédente. Enfin, il est possible de ne pas sentir la présence des fils du dispositif, qui peuvent avoir été coupés très courts. Dans ce cas, il faut prendre rendez-vous avec le spécialiste qui va vérifier l’intégrité et le bon emplacement du stérilet en cuivre.
Quand se faire retirer son stérilet en cuivre ?
Selon le modèle, un stérilet en cuivre peut être gardé entre 4 et 10 ans. Mais vous pouvez décider de le retirer à n’importe quel moment en informant le spécialiste en charge de votre suivi gynécologique. Toutefois, il faut savoir qu’une fois le DIU retiré, une grossesse peut démarrer dès le cycle qui commence. Si tel n’est pas votre désir, il est recommandé de faire le retrait pendant les règles ou de prendre de nouvelles précautions contraceptives.
Articles similaires
- Pendant combien de temps faire une cure de zinc ?
- Accueil
- Quelle idée de cadeau rapide pour faire plaisir à sa maman ?
- 5 solutions efficaces contre les punaises de lit
- Acquisition de la propreté : Quels sont les astuces pour qu’un enfant laisse de côté sa couche ?