Les punaises de lit sont des insectes nuisibles qui agissent de façon sournoise dans la nuit, afin de se nourrir du sang de leurs victimes. Difficilement visibles à l’œil nu, elles ont tendance à perturber votre sommeil, votre mode de vie et peuvent même dans certains cas être à l’origine de quelques troubles bénins de la santé. Vous soupçonnez la présence de ces insectes dans votre maison ? Voici comment en finir avec une infestation de punaises de lit.
Sommaire
Faites appel à un professionnel
Les infestations de punaises de lit peuvent représenter un véritable problème de santé pour leurs victimes. En effet, elles sont parfois à l’origine de démangeaisons, d’affections cutanées, d’allergies ou même de certains troubles psychologiques. C’est pour cette raison qu’en cas d’invasion dans votre maison, il est généralement conseillé de solliciter le plus tôt possible les services d’un professionnel. De fait, le spécialiste des punaises de lit dispose généralement des compétences nécessaires, mais également des produits adaptés pour un traitement efficace de :
- votre linge,
- vos meubles,
- tous les recoins de votre chambre,
- vos différents objets, etc.
Par ailleurs, les interventions sont la plupart du temps assez rapides.
Lavez votre linge à la machine
Lorsque vous vous apercevez de la présence de punaises de lit dans votre chambre, l’une des premières choses à faire consiste à laver correctement vos draps, oreillers et vêtements à la machine. Pour cela, prenez d’abord le soin d’isoler le linge affecté en le rangeant dans des sacs parfaitement secs et imperméables.
Pour ce qui est du cycle de lavage, il doit être d’au moins 60 °C. N’hésitez d’ailleurs pas à aller jusqu’à 90 °C pour les vêtements et le linge de lit qui ne risquent pas d’être endommagés à cette température. Après cette étape, vous pouvez procéder à un séchage au sèche-linge pendant au moins une demi-heure. N’hésitez pas également à repasser vos vêtements, ainsi que votre linge de literie.
Passez l’aspirateur
En cas d’infestation de punaises de lit, il est généralement conseillé de passer l’aspirateur. Il convient cependant d’attirer votre attention sur le fait que cette solution ne permet pas de tuer les insectes. Elle est seulement efficace pour les éradiquer des pièces de votre maison.
Procédez à une aspiration aussi minutieuse que possible de tous les endroits susceptibles d’abriter ces nuisibles : coutures de matelas, lézardes, meubles, vêtements, sommier, draps, objets de tout type, etc., n’oubliez rien. Allez-y pièce par pièce et lorsque vous aurez fini, fermez correctement le sac et débarrassez-vous-en en dehors de la maison.
Si malgré cela, vous continuez de suspecter la présence des punaises dans votre matelas, à cause de symptômes comme les bouffées de chaleur dues à l’inconfort, alors vous pouvez le jeter (notamment s’il est déjà vieux). Toutefois, avant de le faire, prenez le soin de bien le recouvrir de housses hermétiques puis mettez-le au-dehors.
Utilisez de la vapeur
La vapeur représente également un traitement efficace contre les punaises de lit. Si cette option vous tente, vous pouvez vous acheter un nettoyeur vapeur ou procéder à la location d’un équipement professionnel, capable d’atteindre même les recoins les plus inaccessibles. Cette solution vous permettra de vous débarrasser des insectes, mais également de leurs œufs.
Essayez la terre de diatomée
La terre de diatomée représente sans doute le traitement naturel le plus répandu contre les cas d’infestation de punaises de lit. Pour vous en servir, il vous faudra en mettre de chaque côté de votre lit, mais aussi au niveau des meubles et de certains objets. Retenez toutefois qu’un usage excessif de cet insecticide naturel peut avoir certaines répercussions sur la santé. Vous devez par exemple être très précautionneux si vous souffrez d’hypertension artérielle ou si vous vivez avec des enfants.
Articles similaires
- Quels sont les signes d’une expulsion spontanée de DIU en cuivre ?
- Quelle idée de cadeau rapide pour faire plaisir à sa maman ?
- Pendant combien de temps faire une cure de zinc ?
- Vinaigre Slim permet-il de maigrir ?
- Quels avis peut-on avoir sur le complément Memo-360 de Biovancia ?