Le stress, la surconsommation de café et encore une allergie sont parmi tant d’autres facteurs qui peuvent provoquer des bouffées de chaleur. Ces sensations de chaleurs soudaines, intenses et diffuses dans le cou, le buste et le visage sont fréquentes chez les femmes, notamment à la ménopause où elles sont sujettes à un important déséquilibre hormonal, ou lors de troubles hormonaux. Heureusement, les bouffées de chaleur peuvent être arrêtées par la médecine douce au moyen de plantes, de tisanes, d’huiles essentielles, d’alimentation et de bons réflexes quotidiens. Voici quelques astuces naturelles contre ce mal souvent désagréable et gênant.
Sommaire
Avoir une bonne alimentation
Arrêter les bouffées de chaleur que vous ressentez doit commencer par une modification de votre alimentation. En effet, les repas composés d’aliments épicés sont par exemple un facteur de risque de ce malaise. Ainsi, il faudra les éviter, et préférez les assaisonnements doux notamment pour les dîners. De même, le café, l’alcool et le tabagisme qui sont aussi des facteurs de risque devront également être évités. Enfin, il est recommandé de boire régulièrement de l’eau afin d’atténuer instantanément les sensations de chaleur ressenties sur le visage, le buste et le cou.
Prendre de la tisane de sauge officinale
La tisane de sauge officinale est la recette naturelle la plus efficace pour soulager les bouffées de chaleur. Il s’agit d’une plante vivace aromatique reconnue, entre autres vertus sur la santé, pour son action oestrogénique qui permet d’augmenter, de façon naturelle, le taux d’œstrogènes dans le sang.
Contre les bouffées de chaleur, il faut infuser, pendant 10 minutes hors du feu, 15 grammes de sauge séchée dans un litre d’eau bouillante. La posologie est de 3 tasses par jour durant 3 semaines maximum par mois. À noter que, malgré qu’il soit naturel, ce remède est contre-indiqué pour les femmes enceintes ou allaitantes.
Par ailleurs, il existe d’autres plantes dont les tisanes sont efficaces contre les bouffées de chaleur. Parmi elles, on peut citer le houblon, le gattilier, l’achillée millefeuille, le trèfle rouge et l’aubépine.
Utiliser l’huile essentielle de sauge sclarée
Il est aussi possible de soulager les bouffées de chaleur avec l’huile essentielle de sauge sclarée. En plus d’être un œstrogène-like, elle aide aussi à atténuer les troubles de sommeil et de l’anxiété. Attention cependant à ne pas la confondre avec l’huile essentielle de sauge officinale qui est un poison neurologique.
Pour utiliser l’huile essentielle de sauge sclarée, vous pouvez mettre une à deux gouttes directement sur la langue ou sur un morceau de sucre. Vous pouvez aussi en prendre avec une cuillère à café de miel, un comprimé neutre ou encore dans de l’huile végétale. Prenez-en 3 fois par jour, pendant 3 semaines par mois maximum.
Diminuer le stress et pratiquer une activité physique
Le stress augmente grandement les risques de souffrir de bouffée, créant même un cercle vicieux : le stress favorise la survenance des bouffées de chaleur qui vous font sentir mal et vous vous mettez à stresser davantage. Il existe plusieurs moyens de réduire le stress :
- La pratique du yoga ;
- La méditation de pleine conscience,
- les huiles essentielles anti-stress et relaxantes (lavande, camomille, mandarine …).
Enfin, il est recommandé de vous mettre à la pratique d’une activité sportive afin de réguler les fluctuations hormonales et prévenir les bouffées de chaleur. Natation, vélo, course à pied, marche rapide… À vous de trouver le sport qui vous convient le mieux !
Articles similaires
- 5 solutions efficaces contre les punaises de lit
- Pendant combien de temps faire une cure de zinc ?
- Peut-on consommer des surimis alors qu’on est enceinte ?
- Accueil
- Comment Symbioflore 50 contribue-t-il au bien être de la santé intestinale ?