La grossesse est une période où les interdits sont légion, notamment sur le plan alimentaire. Pat exemple, il est fortement déconseillé de consommer du saumon fumé, les sushis et autres préparations à base de poisson cru lorsqu’on est femme enceinte. Mais qu’en-est-il du surimi, ce produit alimentaire fait à partir de chair ou de pâte de poissons sauvages péchés en haute mer ? C’est un allié minceur efficace, car il est riche en protéine et pauvre en calories. Est-il déconseillé de consommer du surimi durant une grossesse ? Quelles précautions prendre ? Toutes les réponses dans cet article.
Sommaire
Le surimi et le risque de la listériose
Selon des idées reçues, consommer du surimi alors qu’on est enceinte expose à un risque de listériose. Il s’agit d’une maladie d’origine alimentaire provoquée par la bactérie Listeria monocytogène pouvant entrainer une septicémie ou une infection du système nerveux central. Les conséquences sont encore plus graves chez la femme enceinte, car son système immunitaire est plus affaibli en abritant un corps étranger qui est le fœtus. La listériose peut alors provoquer un avortement, une fausse-couche ou encore une infection néonatale grave.
La bactérie à l’origine de cette maladie se multiplie à basse température, ce qui fait qu’elle est présente dans de nombreux aliments crus ou réfrigérés. La question qui se pose alors, et qui nourrit les préjugés sur le surimi, est si cet aliment contient la listeria.
La vérité sur le surimi et ses potentiels dangers sur la grossesse
Quand on sait que les aliments frais sont susceptibles de contenir la bactérie responsable de la listériose, on est tenté de croire que le surimi est concerné. La vérité est qu’il l’est réellement. En effet, pour sa préparation, la pâte reste congelée jusqu’à l’ajout des autres ingrédients, avant d’être mise au four. Or, la congélation est justement un environnement favorable au développement des germes comme la listeria et aussi la toxoplasmose. Ainsi, bien qu’il soit un aliment cuit, le surimi, comme les fruits de mer et le poisson cru, peut abriter cette bactérie dangereuse pour les femmes enceintes. De plus, les conditions de manipulation et d’emballage ainsi que les possibilités de contamination post-pasteurisation peuvent également poser problème. Sa consommation pendant la grossesse est donc déconseillée par certains experts en nutrition.
Cependant, il faut noter que le risque de listériose n’est pas toujours vérifié et ne concerne que les surimis congelés. En effet, depuis la mise en place de la norme NF V45-068 en 2002, la préparation de cet aliment subit une véritable pasteurisation qui assure l’élimination d’éventuelle listeria. Les surimis au rayon frais, puisque c’est d’eux qu’il s’agit, sont cuits durant une centaine de minutes à plus de 70⁰C, dans un conditionnement hermétique qui les protège contre la recontamination. Quant aux surimis congelés, ils ne sont pas obligatoirement pasteurisés et ne sont destinés qu’aux professionnels. Pour le consommateur lambda et surtout pour la femme enceinte, cet aliment est à éviter au profit du surimi au rayon frais.
Grossesse : quelles précautions prendre avec le surimi ?
Si le surimi n’est pas interdit pour les femmes enceintes, il convient tout de même de prendre quelques précautions avec cet aliment :
- Toujours vérifier la présence de la norme NF V45-068 sur l’emballage avant d’acheter ;
- Respecter la date de péremption ainsi que les conditions de conservation indiquées sur le produit (la chaîne du froid en particulier) ;
- Consommer l’aliment rapidement après ouverture.
Par ailleurs, il faut savoir qu’en dehors de la grossesse, les surimis peuvent faire objet de contre-indication médicale particulière, comme l’hypertension artérielle, car ils sont souvent très salés. Il est alors recommandé de demander l’avis d’un médecin avant sa consommation.
Articles similaires
- Accueil
- Pendant combien de temps faire une cure de zinc ?
- Quels sont les signes d’une expulsion spontanée de DIU en cuivre ?
- Quels sont les possibles effets secondaires d’Euphytose Confort intestinal ?
- Découvrir les avis sur Innoflex, la solution pour des articulations en meilleure santé