L’une des étapes fondamentales dans la vie d’un enfant est l’acquisition de la propreté. Ce dernier ne traverse jamais ce moment seul mais il le fait avec ses parents. De ce fait, les parents se montrent plus stressés que les enfants. En effet, le rêve de tout parent est de voir ses enfants commencer l’école sans couches. Découvrez-ici, de simples astuces pour aider votre enfant à relever aisément ce défi ?
Sommaire
Qu’est-ce- que l’acquisition de la propreté ?
Définition
L’acquisition de la propreté est la capacité dont dispose naturellement un enfant de contrôler ses besoins de miction et de défécation. Ceci doit se faire en journée comme dans la nuit. C’est une étape de développement et d’autonomie chez le petit enfant. Ce dernier, dès deux à trois (02 à 03) ans, commence par manifester les signes de propreté au cours de la journée. Celle de la nuit se fait sentir entre deux à quatre (02 à 04) ans.
Ce besoin de propreté est accentué par le soin que vous portez à l’environnement de bébé. Ainsi vous pouvez effectuer des efforts pour la déco de la chambre de bébé, cela incitera en lui l’envie d’acquérir la propreté. Toutefois, au moment opportun, l’enfant est naturellement prêt et peut demander à libérer sa couche pour aller à la selle.
Quels sont les prérequis qui favorisent l’autonomie d’un enfant ?
Il faut préciser que l’acquisition de la propreté chez votre bébé, passe par trois (03) éléments de maturité :
- La maturité physiologique : votre enfant peut véritablement sentir une envie d’uriner ou d’aller à la selle. En effet, les nerfs moteurs qui commandent les sphincters et ses nerfs sensitifs sont déjà matures.
- La maturité intellectuelle : Votre enfant réalise son envie et le manifeste auprès d’un adulte ;
- La maturité affective : votre enfant aime se comparer aux grandes personnes.
En attendant l’autonomie de votre enfant, vous devrez l’observer et le suivre dans ces différents gestes et notifications.
Comment les enfants peuvent-ils parvenir à acquérir la propreté ?
Les signes que votre enfant est prêt ou peut être accompagné à acquérir la propreté
Lorsque votre bébé se prépare à acquérir la propreté, il communique par des signes, gestes et paroles. Il est donc très important que vous compreniez les différents messages de votre enfant. Vous devez ensuite respecter ses demandes et ne pas lui donner l’impression d’être submergé par ses besoins. Par ces moyens de communication, il peut vous annoncer surtout si vous êtes sa maman, que :
- il a envie d’uriner,
- il vous signale l’envie de changer sa couche après l’avoir salie par les selles ou les pipis ;
- il est prêt à aller sur le pot ou aux toilettes ;
- il est capable d’indiquer en avance qu’il souhaite uriner ou aller à la selle ;
- il lui arrive de garder sa couche sèche pendant un long moment.
Ces différents signes annoncent que l’enfant peut être désormais guidé jusqu’à l’acquisition complète de la propreté.
Quelles sont les astuces pour faciliter le passage de cette étape à votre enfant ?
Quand vous êtes assuré que votre enfant vous sollicite pour l’accompagner à devenir grand, vous devez être patient et disponible. Mettez-le désormais sur un pot tout en vérifiant son équilibre. Ce premier essai a besoin d’être entouré de tous les soins et de tout le plaisir nécessaire. Ceci permet au bébé d’avoir prochainement envie de reprendre l’exercice.
Profitez de ce moment, pour lui montrer quelques soins hygiéniques qui lui donneront plus de confiance en soi. L’enfant doit, par votre délicatesse, découvrir combien, grandir et être soigné demeure important et procure une bonne santé à l’être humain.
En définitif, grâce à ces petits conseils, vous êtes sûr d’atteindre l’ultime objectif qu’est de montrer à votre enfant la nécessité de rester toujours propre. Mieux, il peut se débarrasser de sa couche et commencer la rentrée en toute quiétude.
Articles similaires
- Quels sont les signes d’une expulsion spontanée de DIU en cuivre ?
- Accueil
- 5 solutions efficaces contre les punaises de lit
- Quelle idée de cadeau rapide pour faire plaisir à sa maman ?
- Pendant combien de temps faire une cure de zinc ?